Un drame regrettable en Ariège : un chasseur blessé, une ourse suitée tuée

Un drame regrettable en Ariège : un chasseur blessé, une ourse suitée tuée

© Daniel Trinquecostes
Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Photo d'illustration © Daniel Trinquecostes © Daniel Trinquecostes

Mise à jour du 26 novembre 2021 : information judiciaire ouverte (destruction d’espèce protégée, contraventions de chasse dans une réserve de chasse et de faune sauvage, ainsi que de chasse sur le terrain d’autrui sans consentement). Toutes les précisions ==>> ICI.

Cette affaire est de plus en plus emmêlée. Saura t-on un jour ce qui s’est réellement passé ? FERUS et les associations de Cap Ours sont sur le front et travaillent sur le sujet. Nous vous tiendrons informés en temps voulu et nous ferons tout pour connaître la vérité et faire condamner les responsables s’il y a lieu. Merci pour votre soutien quotidien.


Communiqué de FERUS, 21 novembre 2021

D’après des informations encore floues, hier samedi 20 novembre, un chasseur de 70 ans a été grièvement blessé lors d’une charge de défense d’une ourse suitée de 2 oursons en vallée d’Estours, dans le département de l’Ariège. L’ourse a été abattue par ce même chasseur.

Une enquête accompagnée d’expertises devra élucider précisément l’enchaînement des circonstances ayant entraîné ce drame.

Il s’agit du premier blessé dû à l’ours en France depuis de nombreuses décennies, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement sans conséquences durables.

Rappelons que des règles doivent être respectées pour la chasse en battue en zone à ours, même si des blessures peuvent être occasionnées par d’autres mammifères dans des circonstances similaires. C’est le respect de ces règles qui a permis récemment une conclusion heureuse à la présence dans une battue de l’ourse Sorita, accompagnée de ses trois oursons, en Béarn.

Rappelons aussi que la province des Asturies, en Espagne, a montré la compatibilité de la chasse en battue avec la présence de 300 ours dans la chaîne des Cantabriques, par la prise en compte de mesures adéquates.

Deux oursons orphelins nécessitent maintenant la mise en place d’un suivi et de précautions par les autorités dans ce secteur, afin d’assurer leur survie.